Après un parcours en tant que paysagiste, créatrice et vendeuse, Cinitia s’est lancée dans l’objectif qu’elle poursuivait depuis longtemps : devenir agricultrice sur une culture de graines germées.
Ses recherches sur le sujet l’amène à la conclusion que l’outil dont elle a besoin pour démarrer n’existe pas. Persévérante et convaincue par l’intérêt du projet, elle décide de fabriquer elle-même le prototype.
Bonjour je suis Cinitia, ce prénom est inventé, avec une identité pareille mes parents m’ont prédisposé à l’innovation.
J'avais hâte d'entreprendre et de découvrir des activités diverses... J'ai été paysagiste, créatrice, vendeuse ambulante... Mais mon objectif était d'être agricultrice sur une culture de graines germées, et de vendre en circuits courts.
Ma surprise est grande quand je découvre que contrairement au modèle industriel,le germoir destiné au particulier n’a pas d’outils. Je sais que les graines germées ou micro-pousses sont encore peu connues mais elles me paraissent tellement performantes et passionnantes que je persévère.
L’outil n’existe pas, peu importe je vais le créer. Je commence donc à faire des tests chez moi tout en continuant mon activité de paysagiste.
Les graines à mucilages s'avèrent exigeantes, et moi je suis persévérante; je teste ce qui existe, je détourne des objets comme les injecteurs de voitures pour trouver progressivement la solution qui cultive la vie. On ne peut produire les graines à mucilages avec les autres méthodes mais elles sont tellement délicieuses : basilic, roquette, cresson, lin ,qu’elles invitent à la création culinaire.
Mes expériences semblent intéresser, et certains particuliers ou professionnels souhaitent s'équiper. Je décide donc d’étudier le marché et sa réglementation afin de mettre ces outils à la disposition de divers segments professionnels.
Semillan conçoit, fabrique et distribue des systèmes de production de graines germées et de micro pousses alimentaires.
Pour faire simple un germoir hybride entre high- tech et low-tech. Des capteurs sécurisent la production, afin que les 45 variétés puissent évoluer ensemble.
Concrètement, il ressemble à une vitrine où l'on peut voir croître les graines. Récemment installé dans un magasin bio vrac, sa visibilité faisait l’attraction et invitait les gens à goûter ces aliments pour eux exotiques.
Une première levée de fonds est prévue au troisième trimestre 2021
Pour la nature, le climat, et la possibilité d’entreprendre.
J’aime la nature et j’ai besoin de vivre proche de celle-ci tout en bénéficiant de certains atouts des villes pour le réseau professionnel. On a la chance d’avoir des structures institutionnelles et d’autres encore pour dynamiser l’entrepreneuriat, d’avoir aussi des réseaux déjà actifs et qui continuent à se renforcer. Je crois que c’est une belle région pour entreprendre.
Selon vous, quel est le point fort de l'écosystème local ?
Justement tous ces réseaux professionnels qui savent travailler ensemble, créer du lien, faire avancer et cultiver les forces économiques locales.
Je lui dirais de persévérer, de croire en ces objectifs et de savoir s’adapter aux aléas.
Les changements et contraintes de la situation actuelle peuvent décourager, mais après le découragement vient la créativité. Prendre du recul permet de voir comment faire face, s’adapter, et rebondir. Cela peut être un virage à 180, mais dans tous les cas il y a une ou des solutions.
De me permettre de rencontrer les bons partenaires.
“Sois le changement que tu veux voir dans ce monde”
C’est une citation approximative de Gandhi.
© 2024 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations