Cinitia Peyrard - Présidente Semillan

26/11/2020
Portrait d'entrepreneur.e

Portrait d'entrepreneure : 

Cinitia Peyrard - Présidente Semillan

 
Après un parcours en tant que paysagiste, créatrice et vendeuse, Cinitia s’est lancée dans l’objectif qu’elle poursuivait depuis longtemps : devenir agricultrice sur une culture de graines germées.
Ses recherches sur le sujet l’amène à la conclusion que l’outil dont elle a besoin pour démarrer n’existe pas. Persévérante et convaincue par l’intérêt du projet, elle décide de fabriquer elle-même le prototype.  

 

Bonjour Cinitia, pouvez-vous nous en dire plus sur vous, vos projets ?

Bonjour je suis Cinitia,  ce prénom est inventé, avec une identité pareille mes parents m’ont prédisposé à l’innovation.

 

J'avais hâte d'entreprendre et de découvrir des activités diverses... J'ai été paysagiste, créatrice, vendeuse ambulante... Mais mon objectif était d'être agricultrice sur une culture de graines germées, et de vendre en circuits courts.

 

Ma surprise est grande quand je découvre que contrairement au modèle industriel,le germoir destiné au particulier n’a pas d’outils. Je sais que les graines germées ou micro-pousses sont encore peu connues mais elles me paraissent tellement performantes et passionnantes que je persévère.

 

L’outil n’existe pas, peu importe je vais le créer. Je commence donc à faire des tests chez moi tout en continuant mon activité de paysagiste. 

 

Les graines à mucilages s'avèrent exigeantes, et moi je suis persévérante; je teste ce qui existe, je détourne des objets comme les injecteurs de voitures pour  trouver progressivement la solution qui cultive la vie. On ne peut produire les graines à mucilages  avec les autres méthodes mais elles sont  tellement délicieuses : basilic, roquette, cresson, lin ,qu’elles invitent à la création culinaire.

 

Mes expériences semblent intéresser, et certains particuliers ou professionnels souhaitent s'équiper. Je décide donc d’étudier le marché et sa réglementation afin de mettre  ces outils à la disposition de divers segments professionnels.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la technologie de Semillan ?

Semillan conçoit, fabrique et distribue des systèmes de production de graines germées et de micro pousses alimentaires.

Pour faire simple un germoir hybride entre high- tech et low-tech. Des capteurs sécurisent la production, afin que les 45 variétés puissent évoluer ensemble. 

Concrètement, il ressemble à une vitrine où l'on peut voir croître les graines. Récemment installé dans un magasin bio  vrac, sa visibilité faisait l’attraction et invitait les gens à goûter ces aliments pour eux exotiques. 

 

Une levée de fonds est-elle en perspective ?

Une première levée de fonds est prévue au troisième trimestre 2021

 

Qu’est ce qui vous a poussé à créer votre activité dans le Gard ?

Pour la nature, le climat,  et la possibilité d’entreprendre. 

J’aime la nature et j’ai besoin de vivre proche de celle-ci tout en bénéficiant de certains atouts des villes pour le réseau professionnel. On a la chance d’avoir des structures institutionnelles et d’autres encore pour dynamiser l’entrepreneuriat,  d’avoir aussi des réseaux déjà actifs et qui continuent à se renforcer. Je crois que c’est une belle région pour entreprendre. 

Selon vous, quel est le point fort de l'écosystème local ? 

Justement tous ces réseaux professionnels qui savent travailler ensemble, créer du lien,  faire avancer et cultiver les forces économiques locales. 

 

Quel serait votre conseil à un(e) jeune entrepreneur(se) qui vient de démarrer ?

Je lui dirais de persévérer, de croire en ces objectifs et  de savoir s’adapter aux aléas. 

Les changements et contraintes de la situation actuelle peuvent décourager, mais après le découragement vient la créativité. Prendre du recul permet de voir comment faire face, s’adapter, et rebondir. Cela peut être un virage à 180, mais dans tous les cas il y a une ou des solutions. 

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ?

De me permettre de rencontrer les bons partenaires.

 

Une citation qui vous inspire en guise de mot de la fin ?

“Sois le changement que tu veux voir dans ce monde”

C’est une citation  approximative de Gandhi.

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations