Colin Lalouette - Appvizer

12/05/2021
Portrait d'entrepreneur.e

De son enfance passée en partie en fauteuil roulant, Colin Lalouette a tiré une pugnacité à toute épreuve ainsi qu’un anticonformisme qui le pousse à inventer de nouvelles solutions.

Après avoir créé une première Junior-Entreprise lors de son cursus universitaire, il en développe une seconde en école d’ingénieurs (Polytechnique Toulouse). Il voulait vivre quelque chose de différent, aller explorer de nouveaux territoires.

 

Après son doctorat en sciences de gestion réalisé au sein des Mines de Paris et en alternance chez Airbus, il devient directeur général adjoint d’un nouveau cabinet de conseil parisien spécialisé en transformation digitale.  Il l’amène au million d’euros de chiffre d’affaires en seulement 12 mois. 

Pour des choix de vie, Colin Lalouette décide de vivre à Montpellier, là il se retrouve face à des clients qui n’ont pas les mêmes moyens que sa clientèle parisienne. Il décide donc d' “offrir” ses conseils et crée le projet www.appvizer.fr, contraction d’« application adviser », dans l’objectif de donner un espace de visibilité aux logiciels et participer ainsi à la transformation numérique des entreprises. C’est également pour lui le moyen de faciliter la vie des gens. Les logiciels B2B permettent de gagner du temps et de se consacrer à des tâches à plus de valeur ajoutée. En aidant les chefs d’entreprises et leurs collaborateurs à choisir, Colin Lalouette et Appvizer font un pas vers eux. Un pari réussi puisque le média a franchi la barre du million de visiteurs mensuels et a désormais une audience européenne. 

 

Pouvez-vous nous décrire Appvizer ?

Appvizer est le 1er site web en Europe dédié aux logiciels professionnels. Sa mission est d’accompagner les professionnels à trouver les logiciels qui les rendront plus compétitifs et qui leur permettront de travailler plus agréablement au quotidien. Qu’ils soient entrepreneur, manager, collaborateur dans l’entreprise, indépendant ou profession libérale, Appvizer s’adresse à tous les professionnels, principalement en Europe mais aussi aux Etats-Unis et en Amérique Latine. La spécificité d’Appvizer est d’adapter ses contenus à ses utilisateurs pour répondre au plus juste à leurs besoins et usages. Comment ? En localisant son catalogue de plus de 10 000 logiciels, enrichi en permanence par son équipe de veille, aux besoins spécifiques de chaque pays. En apportant des solutions concrètes au travers d’articles et de vidéos aux problématiques professionnelles que rencontrent ses utilisateurs au quotidien. En utilisant des technologies d’apprentissage automatique pour assister l’utilisateur dans sa recherche d’informations et de logiciels.

 

“La spécificité d’Appvizer est d’adapter ses contenus à ses utilisateurs pour répondre au plus juste à leurs besoins et usages.”

 

Quelles sont vos actualités du moment ?

Appvizer et la cellule RH animée directement par Colin Lalouette recrute continuellement des talents dans les métiers suivants : Account Executive, Business Analyst, Programer, Copywriter, SEO Manager, Webmarketing Responsible.

 

Avez-vous déjà levé des fonds ? 

Appvizer a réalisé en 2020 une série-A de 1,5 M€ de participation au capital avec IRDI Soridec gestion et Angelsquare

 

Pourquoi avez-vous choisi notre région (Gard / Hérault / Sud-Aveyron) pour lancer votre start-up ? 

 Pour son écosystème !

 

Selon vous, quel est le point fort de l'écosystème local ? 

Le BIC de Montpellier - créé en 1987 sous l'impulsion de Georges Frêche, ex-maire de Montpellier -  et qui est composé des trois pépinières Cap Omega, Cap Alpha et le MIBI et qui cumule les bonnes performances depuis près de 33 ans d'accompagnement des entreprises innovantes à fort potentiel. Le taux pérennité des entreprises en sortie, sur 670 entreprises accompagnées depuis cette création est de +90 % à 3 ans (contre 71 % en moyenne nationale) et de + 79 % à cinq ans (contre 51,5 %).

 

Quel serait votre conseil à un(e) jeune entrepreneur(se) qui vient de démarrer ?

« Vendre, vendre, vendre, lever des fonds et itérer » 

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ? 

Faire de Montpellier la deuxième ville de la French Tech après Paris !

 

Une citation qui vous inspire en guise de mot de la fin ? 

« Ce n'est pas que je suis si intelligent, c'est que je reste plus longtemps avec les problèmes. ».C’est la pugnacité d’un CEO qui fait les performances et la résilience d’une grande entreprise au final.

logo
1 PLACE FRANCIS PONGE
34000 MONTPELLIER

Avec le soutien de

logo sponsor

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations