Geneviève Marais - AquaTech Innovation

25/08/2020
Portrait d'entrepreneur.e

Portrait d’entrepreneure : 

Geneviève Marais, Présidente et co-fondatrice AquaTech Innovation

Après avoir dirigé une agence de communication événementielle pendant plus de 10 ans, Geneviève Marais fait une rencontre déterminante qui la décide à se lancer dans la Green Tech. Sensible à l’évolution du climat et à la protection de l’environnement, elle souhaite révolutionner le traitement des eaux usées en milieu sensible avec AquaTech Innovation.

 

Bonjour Geneviève, pouvez-vous nous raconter vos motivations pour entreprendre ?

Très vite entrée dans le vie active, avec un profil atypique et autodidacte, j’ai fait mes premières armes avec succès sur le marché du tourisme. Mes différentes expériences riches en enseignement m’ont poussé à gagner ma liberté et, à mon arrivée en Occitanie, j’ai créé ma première entreprise, une agence de communication / événementiel.

Cette première aventure m’a permis d’accompagner pendant plus de 12 ans le salon nautique du Cap d’Agde ainsi que de nombreux professionnels du nautisme. Auprès de professionnels du tourisme, j’ai également contribué à la mise en place de nouveaux hôtels, allant de la supervision de montage de projets hôteliers haut-de-gamme jusqu’à la conception et l’exploitation.

« Sensible à l’évolution climatique et l’avenir de notre planète, j’ai trouvé LE projet qui correspond à mes valeurs »

 

Et c’est finalement une rencontre avec l’ingénieur-chercheur Dominique Lassablière qui m’a permis de capitaliser toutes ces premières expériences vers le projet start up AquaTech Innovation. Sensible à l’évolution climatique et l’avenir de notre planète, j’ai trouvé LE projet qui correspond à mes valeurs, pour contribuer à la sauvegarde de notre environnement, et notamment en “redonnant à notre planète l’eau propre que nous lui empruntons”.

 

En quoi consiste l’innovation proposée par Aquatech ?

AquaTech innovation est une start-up de la GreenTech, elle porte une innovation par procédé biologique dans le domaine du traitement et du recyclage de l’eau.

Aquatech se donne comme mission d’assurer le traitement des eaux usées en milieu sensible comme par exemple les milieux portuaires et les zones protégées, de fournir des solutions de traitement 100% organiques à terre ou à flot, de transformer les eaux usées en eau de qualité baignade sans impact résiduel sur l’environnement local.

Avec déjà quelques clients équipés, Aquatech est en phase de mise au point d’une gamme de produits de traitement des eaux usées : les plateformes intégrées AquaClear déclinées en deux versions, l’AquaClear Personal Edition, l’AquaClear Professional Edition (jusqu’à 500 équivalents habitants) , l’une et l’autre à terre ou à flot. Une édition custom existe aussi pour les projets sur-mesure.

 

Avec une telle technologie, êtes-vous parvenue à lever des fonds ?

Fort des premiers résultats positifs et de l’intérêt suscité par nos produits, nous envisageons une levée de fonds dans le courant du premier semestre 2021.

Ces fonds nous permettront de parfaire notre gamme produit et de nous mettre en position de répondre avec les meilleures capacités d’exécution aux nombreuses demandes clients qui se présentent aujourd’hui en France et en Europe notamment.

« L’Occitanie est un territoire de jeu extraordinaire en termes d’opportunités vis-à-vis de nombreux acteurs du tourisme maritime, nautique et fluvial, disons-le, unique en Europe. »

 

Avez-vous choisi la Région Occitanie par rapport à votre secteur d’activité ?

L’Occitanie est le territoire ou je vis, et entreprendre sur le territoire ou j’ai envie de vivre est un luxe pour moi.

L’Occitanie est un territoire de jeu extraordinaire en termes d’opportunités vis-à-vis de nombreux acteurs du tourisme maritime, nautique et fluvial, disons-le, unique en Europe.

L’Occitanie se montre également spécialement moteur et ambitieuse dans les développements de ces activités avec le Parlement de la Mer ou le Plan Littoral 21.

 

Trouvez-vous l’écosystème local favorable au développement des GreenTech ?

D’après moi, l’écosystème local est particulièrement fort de solutions d’accompagnement à l’innovation pour les porteurs de projets. En effet, dans le cadre d’AquaTech je bénéficie des soutiens suivants :

  • L’accompagnement et le soutien de l’Initiative Montpellier Pic Saint Loup,

  • Le service Innovation et Création d’entreprise de la CCI Hérault ainsi que le BIC de Montpellier

  • Un soutien important de la Région, qui m’accompagne dans le développement de mon projet à l’aide de subventions et d’organisations telles que l’accélérateur Open Tourisme Lab de Nîmes, dont AquaTech fait partie.

 

« Un petit clin d’œil pour les femmes ou futures femmes entrepreneurs : foncez ! Il suffit d’oser. Notre place en tant que femme existe bel et bien, il ne suffit pas de la revendiquer mais de la prendre. »

 

En tant qu’entrepreneure expérimentée, un conseil pour un(e) jeune créateur(rice) ?

L’histoire d’AquaTech Innovation est le parfait exemple qui démontre qu’avec persévérance et force de travail, il est possible de trouver de l’écoute pour avoir du soutien.

Il faut faire preuve d’ouverture, accepter les retours et savoir se remettre en question. En revanche, il ne faut jamais lâcher son intuition, ne pas avoir peur d’emprunter des chemins détournés, sans jamais perdre de vue son objectif.

Un petit clin d’œil pour les femmes ou futures femmes entrepreneurs : foncez ! Il suffit d’oser. Notre place en tant que femme existe bel et bien, il ne suffit pas de la revendiquer mais de la prendre.

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ?

Je serais ravie de bénéficier des conseils et expériences des entrepreneurs à succès de la French tech, et tout simplement faire partie de la famille French Tech pour, entre pairs, faire rayonner ensemble notre région.

Une citation qui vous inspire en guise de mot de la fin ?

“Je ne crois pas au hasard. Le terrain se prépare patiemment en nous, où fleuriront les décisions et les rencontres, et un jour tout est prêt pour un changement que certains, à tort, qualifient de brutal ou de miraculeux. On rencontre une idée ou un être comme on se rencontre soi-même.” Janine Boissard

 

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations