Luigi Lenguito - bfore.ai

01/04/2021
Portrait d'entrepreneur.e

Portrait d’entrepreneur : 

Luigi Lenguito, Fondateur & Product Manager de Bfore.ai

 

Après la création de deux entreprises, Luigi Lenguito a décidé de lancer bfore.ai : Une solution de sécurité prédictive reconnue comme leader dans les "tendances 2021 de la cybersécurité autour de la détection des menaces” par le ministère des armées. Découvrez le parcours saisissant de cet entrepreneur passionné :

 
 

Quel a été votre parcours avant de créer votre start-up, bfore.ai ?

Italien de Naples, je suis arrivé en France en 1999. À 4 ans devant mon premier PC je ne me suis plus débranché. 

Arrivé à Montpellier sans parler un mot ni de français ni d’anglais pour rejoindre Dell, j’ai pu grandir dans cette superbe entreprise en changeant de poste pratiquement tous les ans (18 ans !) :

 Du service client (assistance serveurs pour l’Italie) au développement produit, du marketing des services à la gestion d’un P&Elle $10Bn, j’ai terminé en M&A pour la création de la Business Unit Software, ou je suis devenu VP Sales EMEA. 

En “side hustle” j’ai initié le “Center for Entrepreneurs de Dell” qui fut une première pierre du dossier Montpellier French Tech. 

Cette expérience réveillera mon ADN entrepreneurial (mon père et grand-père) , ce qui me portera à quitter Dell/Quest pour me lancer dans mes propres projets :

- un “Amazon des Services à la personne” … Qui n’a pas marché,

- une agence de voyages en voitures de prestige … Actuellement en “standby” 

- bfore.ai

 

Marié, ma femme est de Bielorussie, nous avons 2 enfants de 7 et 13 ans qui parlent 4 langues naturellement. Nous sommes installés dans les pays de Lunel, à “Mountain View” - de mon salon je vois très bien le Pic Saint Loup, un signe ? 

 

"bfore.ai est la première vraie solution de sécurité prédictive. D’ailleurs n’hésitez pas à me contacter pour recevoir un rapport gratuit sur les risques existants pour votre marque."

 

Pouvez-vous nous décrire bfore.ai ?

bfore.ai est la première vraie solution de sécurité prédictive. 

Nos clients protègent leurs réseaux et leurs marques grâce à nos prédictions de noms de domaines qui seront malveillantes. 

Notre infra observe continuellement Internet, et au rythme de 1To/jour absorbe plus de 100 metadata liée aux 350M+ noms de domaines existantes. 

Notre Graph DB catégorise les comportements de tous ces domaines, et par interférence évalue les nouveaux créés chaque jour (500K+). 

Les prédictions , très fiables (taux false positifs de <0.5%) sont utilisées via une API pour informer les firewalls, proxys,content filters, DNS Response Policy Zones, SIEMs, SOARs, etc. - avec cette information il est ainsi possible d'éviter les intrusions/exfiltrations. 

Nos prédictions se réalisent pour la majorité entre 4 et 14 jours , mais 10% peuvent prendre plusieurs semaines voire des mois à s'activer. 

L’unicité de bfore.ai est liée à cette capacité prédictive et “threat agnostic”, car n’utilisant pas de trafic réseau ou contenu pour réaliser la prédiction, nous identifions aussi les noms de domaines porteurs d’attaques jamais répertoriés. 

 

Quelles sont les actualités du moment pour votre start-up ?

Nous venons de lancer un nouveau service : PreCrime for Brands incluant le monitoring, alertes et takedown proactive des noms de domaines malveillants liés aux marques du client. À la différence des acteurs existants nous partageons uniquement les domaines avec prédictions d’attaques et on réduit le nombre de fausses alertes qui peuvent être du 98% pour les grandes marques. 

"D’ailleurs n’hésitez pas à me contacter pour recevoir un rapport gratuit sur les risques existants pour votre marque."

 

Avez-vous déjà levé des fonds ? Avez-vous d'autres projets de levées de fonds dans le futur ?

Nous avons fait un premier tour de table “business angels” en Janvier de 300K€ supporté par 2 family offices et l’accélérateur international “TheVentureCity”. 


Nous travaillons sur une levée de fonds pour supporter notre accélération dans les mois prochains

 

" La raison de notre implantation est simple : je trouve que c’est un lieu formidable pour entreprendre - l’attrait de la qualité de vie et la position géographique sont importants pour motiver les meilleurs. "

 

Pourquoi avez-vous choisi notre région (Gard / Hérault / Sud-Aveyron) pour lancer votre start-up ?


Avec une technologie issue de l’université du Qatar, mes cofondateurs en Argentine, et nos premiers clients aux USA, Australie et Pays Bas , cela fut un vrai choix stratégique et pas automatique. 

Nous sommes d’ailleurs complètement “remote” - pas de lieu physique prévu comme bureau, que des canaux slack :)

La raison de notre implantation est simple : Je trouve que c’est un lieu formidable pour entreprendre - l’attrait de la qualité de vie et la position géographique sont importants pour motiver les meilleurs. 


Clairement l'écosystème de plus en plus important est un atout, comme l’accompagnement (pour nous de ViaInnova à Lunel et Ad’Occ pour la région). 

Et sans se cacher, l’éligibilité aux subventions de BPI, Région, Europe, le CIR/CII, etc. sont une belle cerise sur le gâteau.

 

 "Ce qui manque c’est de se fédérer , créer un portfolio commun, s’apporter des affaires l’un l’autre - du “cross-sell/up-sell” et “land and expand” …  dans cela l’initiative de FrenchTech Med, d’HexaTrust Occitanie sont des bons exemples."

 

Selon vous, quel est le point fort de l'écosystème local ? 

Je pense que le potentiel n’est pas encore exploité , il y a déjà une belle concentration d’expertises et d’acteurs économiques.


Les expertises théoriques avec l’université, le mésocentre … et les compétences soit de sécurité, mais aussi de gestion de la data … Ce qui manque c’est de se fédérer , créer un portfolio commun, s’apporter des affaires l’un l’autre - du “cross-sell/up-sell” et “land and expand” …  dans cela l’initiative de FrenchTech Med, d’HexaTrust Occitanie sont des bons exemples.

 

Quel serait votre conseil à un(e) jeune entrepreneur(se) qui vient de démarrer ?

Choisir un domaine pour lequel on est passionné , mon “Amazon des services” a échoué car je me suis rendu compte que je n'avais pas envie de rencontrer tous ces particuliers en recherche d’un plombier.

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ? 

Que mes deux filles deviennent passionné par la data & informatique/robotique. Ce sont les métiers qui permettront de solutionner les challenge humains dans les prochaines décennies et il y a un manque incroyable de compétences et diversité.

 

Votre mot de la fin : au choix une citation, une blague, un conseil, une énigme, un proverbe, un message personnel :) ?

Un concept que j’ai appris de mon père: 

Si j’ai 1 euro , et que tu as 1 euro, et qu’on échange , nous aurons toujours 1 euro chacun. Mais si j’ai 1 idée, et que tu as 1 idée, et qu’on échange, nous aurons 2 idées chacun. 

Vive le partage et l'échange d’idées

logo
1 PLACE FRANCIS PONGE
34000 MONTPELLIER

Avec le soutien de

logo sponsor

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations