Maxime Balcon CEO de SONUP

23/02/2023
Portrait d'entrepreneur.e

Maxime Balcon, CEO de SONUP

Quel est votre parcours ?

Audioprothésiste de formation, diplômé d'un master en audiologie à Montpellier, et entrepreneur dans l’âme, j'ai cofondé en 2014 un réseau de laboratoires d'audioprothèse, qui compte aujourd'hui 7 centres. En 2017, poussé par la volonté d'agir de façon plus importante dans mon champ d’expertise, je lève le pied sur cette activité et je pose les premières pierres de ce que serait SONUP deux ans plus tard. Soutenu par divers acteurs institutionnels, je m’entoure rapidement d’un comité d’experts, et fédère une équipe dynamique pour porter le projet SONUP avec engagement et enthousiasme.


Parlez nous de Sonup, de ses ambitions et challenges ?

Start-up montpelliéraine créée en 2019, SONUP a pour ambition d'accélérer la transformation numérique du secteur de l'audiologie, en se basant sur des technologies innovantes et sur une parfaite connaissance des métiers de l'audition. Notre activité principale est de créer des applications d’évaluation des troubles auditifs, du plus simple (dépistage) au plus complexe (diagnostic). Nous avons créé la première application d’évaluation auditive simple, rapide et fiable, qui démocratise le dépistage auditif, en permettant aux pharmaciens et aux opticiens de proposer un nouveau service de santé. Mais SONUP c’est avant tout une expertise globale, reconnue dans le monde de l’audiologie et de la psychoacoustique. De nombreux autres projets nous animent et nous permettent d'élargir notre champ d'action. Nous proposons notamment des solutions pour les audioprothésites, les ORL, les oncologues, les médecins généralistes, les laboratoires pharmaceutiques, les équipes de recherche, les entreprises, ... et nous agissons en partenariat avec d'autres acteurs de la santé pour développer des synergies inédites.

Vos actualités du moment ?

Finaliste du Prix Galien dans la catégorie e-santé.

Sortie imminente de 3 nouvelles offres.

Levée de fond en cours.

“Start-up montpelliéraine créée en 2019, SONUP a pour ambition d'accélérer la transformation numérique du secteur de l'audiologie, en se basant sur des technologies innovantes et sur une parfaite connaissance des métiers de l'audition.”

Pourquoi avez-vous choisi notre région ?

Au cours de mon master à Montpellier j'ai été séduit par la région et j'ai senti le potentiel de l'écosystème pour m'accompagner dans mon projet entrepreneurial.

Quel conseil donneriez-vous à un(e) jeune entrepreneur(se) qui vient de démarrer ?

Croire à sa chance.

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ?

Nous permettre de trouver facilement des machines de guerre pour rejoindre l'équipe.

Votre mot de la fin ?

"On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher"

© 2024 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations