Maxime Commandré - BLOOM

14/10/2021
Portrait d'entrepreneur.e
Après avoir constaté que la livraison de commande internet se démocratisait au détriment des commerces de proximité, Maxime et son associé Alexis ont décidé de trouver une solution pour pallier la baisse de fréquentation de ces derniers. C'est de là qu'est né BLOOM, une marketplace locale permettant de commander dans les commerces partenaires de la ville de Millau, pour l'instant, et bientôt de Montpellier. 

Bonjour Maxime, pouvez-vous nous racontez votre parcours ?

Mon associé (Alexis) et moi-même sommes assez jeune, 26 et 27 ans, Bloom représente pour nous la première réelle expérience professionnelle. 

Mon expérience se résume donc principalement à mon parcours universitaire. Issu de la filière scientifique, j'ai poursuivi sur un BTS Conception de Produits Industriels, Licence Gestion de projet, Master 1 QSE, Master 2 Management et stratégie d'entreprises. 

Qu'est ce qui vous a poussé à entreprendre votre associé et vous ?

J'ai rencontré Alexis sur les bancs du Master. À ce moment là nous avons pu constater que la livraison de commandes internet se démocratisait fortement au détriment de la fréquentation des commerces de proximité ... Nous avons donc poussé nos recherches sur le sujet pour imaginer notre solution. 

Notre volonté première est de doter les commerçants d'une solution leur permettant de proposer les mêmes avantages que les plateformes e-commerce, à savoir la commande à distance ainsi que la livraison. 

À la fin de notre cursus nous avons donc lancé Bloom, une marketplace locale sur laquelle nous pouvons retrouver tous les commerces partenaires de sa ville, et ainsi consulter leur catalogue, passer commande et se faire livrer à domicile ou sur son lieu de travail ! 

BLOOM ça bouge, pouvez-vous nous en dire plus sur vos actualités ?

Deux thématiques actuelles : le recrutement et l'ouverture de notre catalogue aux commerces alimentaires. En effet, Bloom est implanté sur la ville de Millau, ville à taille humaine qui nous a permis de régler la solution, cependant nous envisageons notre lancement sur la ville de Montpellier d'ici quelques semaines. 

Nous recrutons et nous nous structurons donc en ce sens !

Une levée de fonds est-elle en perspective ?

À l'heure actuelle nous n'avons levé aucun fonds, cependant lorsque notre modèle sera assez mature pour être appliqué rapidement sur plusieurs grandes villes, nous envisageons de le faire. 

 

Pourquoi avez-vous choisi d'entreprendre sur le Sud-Aveyron ?

Notre implantation sur le Sud-Aveyron est liée à l'accompagnement qui nous a été proposé par la Communauté des Communes de Millau Grands Causses, accès à l'incubateur, formations, accompagnement, etc ... de plus j'en suis originaire ;) 

Selon vous, quel est le point fort de l'écosystème local ?

Nous accordons un intérêt important au cadre de vie, Millau propose un bon compromis entre travail et nature. Nous avons également bénéficié d'un accompagnement personnalisé quant à nos besoins dans le cadre de l'incubateur d'entreprises. 

 

Un conseil pour un.e jeune entrepreneur.e qui souhaite se lancer ?

Mon conseil principal se résume à ne jamais entreprendre seul. Une équipe qui se complète a une part importante dans la réussite d'un projet ! 

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ?

Faire de Bloom une licorne ;) 

 

Un petit mot pour conclure cet entretien ? ;)

Quand on veut on peut, quand on peut on doit. 

logo
1 PLACE FRANCIS PONGE
34000 MONTPELLIER

Avec le soutien de

logo sponsor

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations