Noureddine Smali - Agile Water SAS

29/07/2021
Portrait d'entrepreneur.e

Portrait d'entrepreneur : 

Noureddine Smali Président et co-fondateur Agile Water SAS

 

Après avoir fondé et dirigé l'entreprise à succès Farmex Technologies, cet entrepreneur aux 25 années d'expérience dans le secteur de l'eau s'est lancé dans la création d'Agile Water SAS. Une solution apte à la production et distribution efficace d'une eau de qualité maîtrisée dans les zones périurbaines des pays émergents. Découvrez le portrait de ce chef d'entreprise engagé dans le développement durable. 

 

 

Bonjour Noureddine, pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu'à la création d'Agile Water SAS ?

 

J’ai grandi à Rabat et j’ai poursuivi mes études à Montpellier où je réside.  En 1996, j’ai fondé et dirigé jusqu’en juillet 2018 Farmex Technologies qui a réalisé plus de 500 projets de travaux hydrauliques dans 30 pays émergents. (CA total 150 Millions €)  

Prix Ernst Young Entrepreneur de l’année 2012, Farmex a été rachetée en 2018 par la société Razel-Bec, filiale du groupe Fayat. 

En 2019, forts de plus de 25 années d’expérience dans le secteur de l’eau, et riches d’un réseau de contacts professionnels que nous avions su développer et entretenir, nous avons décidé de créer Agile Water, une nouvelle structure, gardant toujours un « cœur de métier Eau ». 

L’entreprise assure aujourd’hui des activités conventionnelles de fourniture d’équipements hydrauliques et électromécaniques sur des chantiers exports. 

Parallèlement, elle développe une solution innovante – combinant briques technologiques et services – avec la volonté de contribuer à répondre à une demande primordiale : l’accès à l’eau potable dans les pays émergents 

 

"[...] une solution intégrée fiable, apte à la production et distribution efficace d’une eau de qualité maîtrisée dans les zones périurbaines des pays émergents"

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette solution ?

 

Nous avons mis au point une solution intégrée fiable, apte à la production et distribution efficace d’une eau de qualité maîtrisée dans les zones périurbaines des pays émergents.

Cette solution – simple, robuste, sans consommables, à faible énergie, connectée et rapidement déployable – est dans la droite ligne de l’Objectif 6 de Développement durable (Agenda 2030 des Nations Unies) ;  

Le projet d’Agile Water s’appuie sur un entreprenariat local et s’intègre aux écosystèmes participant au développement économique. 

Les femmes, qui sont au cœur du déploiement dans les quartiers, y trouvent une place importante. Une plateforme web déjà opérationnelle connecte le traiteur/producteur d’eau de qualité maîtrisée à ses clients. L’apport du numérique permet d’assurer une traçabilité de l’ensemble de la chaîne de production, mise en bidon et livraison, avec son contrôle qualité. 

Les briques technologiques assemblées sont issues de fabricants régionaux, et concourent à un équipement performant de traitement d’eau Made in Occitanie.

 

Avez-vous déjà levé des fonds ou envisagez vous de le faire et quand ?

 

Nous avons eu, récemment , un prêt d’honneur de Créalia et un autre d’initiative Thau. Oui nous sommes en discussion pour lever des fonds et nous ciblons des fonds à impacts qui ciblent les Objectifs de Développement Durable ( ODD n° 6 Accès à l’eau potable ) 

 

Avez-vous choisi la Région Occitanie pour lancer votre start-up en raison de votre secteur d'activité ?

 

J’y réside depuis fort longtemps et je suis très actif dans le monde de l’eau en Occitanie ( Ex Swelia et Aqua Valley ) 

 

Selon vous, quel est le point fort de l'écosystème local ? 

 

Proximité, convivialité, et culture du réseau  à “ la Méditerranéenne". Le tout couplé à des organismes de recherche performant 

 

Quel serait votre conseil à un(e) jeune entrepreneur(se) qui vient de démarrer ?

 

Que cela corresponde à ses désirs et valeurs, qu’elle/il soit bien accompagné.e au sein de sa cellule familiale, et qu’elle/il rencontre les bons partenaires/ collaboratrices.eurs 

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ? 

 

M’aider à trouver les bons prestataires de services dans le digitale , qui n’est pas de mon domaine mais aussi de me permettre de rencontrer des investisseurs 

 

Votre mot de la fin : au choix une citation, une blague, un conseil, une énigme, un proverbe, un message personnel :) ?

 

“Il n’y a de richesse que d’homme (et de femme bien sûr) “

logo
1 PLACE FRANCIS PONGE
34000 MONTPELLIER

Avec le soutien de

logo sponsor

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations