Ricardo ALVAREZ FLORES, Président-Directeur SOILPRINT

16/12/2021
Portrait d'entrepreneur.e

Bonjour Ricardo, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Avec plus de 15 ans d’expérience en recherche fondamentale et appliquée dans l’évaluation des processus biophysiques en lien avec la biodiversité, la fertilité et les services écosystémiques de sols dans différents agroécosystèmes, tempérées et arides dans les Andes et l’UE. 

J’ai effectué certains de mes travaux de recherche au CEFE-CNRS en collaboration avec l’IRD et l’UM, à l’INRA, au JHI Écosse, à l’Université Polytechnique de Madrid, entre autres. 

Passionné par le fonctionnement des sols et les interactions sol – plante dans des écosystèmes à faible usage d’intrants, je suis membre de l’International Society of Root Research (ISRR) et de la Société Française d’Écologie et d’Évolution (SFE2 ), et fondateur de SOILPRINT.

 

Soilprint, c'est une startup spécialisée dans quel domaine ? 

SOILPRINT est une PME spécialisée dans le monitoring de la biodiversité, la fertilité des sols et les services écosystémiques, nous développons des services et des solutions technologiques pour la protection, l’étude et l’évaluation des impacts sur la nature et les sols à la demande de nos clients des secteurs publics et privés. 

A travers nos activités commerciales et de recherche et développement, nous répondons à l’évaluation scientifique, technique et économique de l'impact des activités humaines sur les écosystèmes terrestres pour le bien être des générations futures. 

Nous sommes une équipe collaborative de 10 scientifiques expérimentés qui contribue à la protection des écosystèmes naturels et anthropisés avec Innovation, Excellence & Passion. 

Pleinement engagée avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies, cette structure a mis en place des nombreux partenariats scientifiques, techniques et d’actions sur le terrain avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Université de Montpellier (UM), l’Université Paul Valery (UPVM), la Direction de la Transition Écologique et Énergétique - Région Occitanie, Bpifrance, entre autres.

 

Des actus à nous partager ? 

Nouveau locaux, nouveau partenariats R&D, nouvelle collaboratrice, etc. 

 

Une levée de fonds est-elle en perspective ?

Non, pas encore mais une première levée de fonds serait envisagée fin 2022 selon les objectifs économiques fixés pour cette période de lancement.

 

Pourquoi choisir Montpellier pour vous implanter ?

Je suis résident permanentent de Montpellier et j’ai plusieurs des projets R&D et socio-économiques opérationnelles en cours dans la région Occitanie.

 

Quels sont les avantages de cette région par rapport à votre activité ?

La proximité avec des partenaires stratégiques, un écosystème entrepreneurial dynamique et avec un véritable potentiel de valorisation socio-économique et de recrutement des talents.

 

Quel serait votre conseil à un(e) jeune entrepreneur(se) qui vient de démarrer ?

Être autocritique, ouvert d’esprit, tenace, optimisme et de bonne volonté

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ?

Constituer un réseaux humain qui permets de mettre en lumière l’efforts et les parcours des entrepreneurs et aussi de serrer les coudes dans les moments moins agréables de l’entreprenariat.

 

Votre mot de la fin : au choix une citation, une blague, un conseil, une énigme, un proverbe, un message personnel :) ?

“Hasta la victoria siempre !” de Ernesto Guevara

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations