Sophie Sirech - Spotyride

25/08/2020
Portrait d'entrepreneur.e

Portrait d’entrepreneure - 

Sophie Sirech, PDG de Spotyride

 

Après une carrière réussie dans le conseil aux entreprises puis dans l’industrie des télécoms, Sophie démarre une nouvelle aventure aux Etats-Unis. L’occasion pour elle d’effectuer de nombreux voyages au cours desquels elle constate la difficulté de localiser les meilleurs spots pour pratiquer les sports nautiques. C’est ainsi qu’est née l’idée de Spotyride.

 

 

Bonjour Sophie, comment vous est venue l’idée de créer Spotyride ?

Après un baccalauréat scientifique, je me suis tournée vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (option Finance-comptabilité) puis une école de commerce avec une spécialisation en Management Industriel et Gestion de la Qualité Totale.

 

J’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que consultante en management de projet dans un cabinet de conseil parisien. Au cours de ces 6 années, je suis intervenue sur des projets d’envergure au sein de grands groupes publics ou privés comme la DGA, la RATP ou encore GEC Alsthom. Puis j’ai intégré SFR dans lequel j’ai pu œuvrer au développement des réseaux 2G, 3G et enfin 4G à différents niveaux de responsabilité : responsable marketing réseau puis responsable programme et enfin directrice production au sein de la Direction Opérationnelle Sud à Lyon.

 

« Notre compréhension […] des structures en manque de moyens pour se digitaliser ont été la source d’inspiration de Spotyride ! »

 

Après avoir mené avec succès le développement de la 4G sur Lyon, Marseille, Toulouse et Montpellier, j’ai décidé de démarrer une nouvelle aventure en retournant à l’école durant 9 mois aux Etats-Unis. Les 9 mois ceux sont transformés en 4 ans suite à l’obtention du Visa O1 obtenu par mon mari grâce à ses titres internationaux dans le wakeboard et toutes les actions, initiatives nationales et internationales menées dans le domaine.

 

Durant ces 3 années, nous avons beaucoup voyagé dans le cadre de ses activités relatives aux sports nautiques et en même temps suivre les évolutions fulgurantes dans le domaine du numérique et des usages.

 

Notre difficulté à trouver, rechercher facilement des spots nautiques partout dans le monde, à être informé des événements… Et notre compréhension, grâce à notre réseau, des difficultés des structures en manque de temps et/ou de moyens pour se digitaliser ont été la source d’inspiration dans la naissance de Spotyride !

 

« Notre ambition est de dépasser les 5 000 structures référencées en 2021, accroitre la communauté Spotyride et ainsi privilégier la relation directe entre les pratiquants et les structures. »

 

Comment fonctionne l’application Spotyride ?

Spotyride a été créé en Mars 2018 et compte à ce jour 3 collaborateurs.

 

Spotyride, une approche digitale innovante qui permet aux structures de sports et de loisirs d'être plus ouvertes, plus connectées, et totalement en phase avec les attentes de leur clientèle. Elles disposent en effet d’un outil global de gestion de leurs activités (planning, réservations, e-shop), de promotion et de communication intégré́ dans une MarketPlace.

 

L’ensemble des acteurs de l’écosystème de la glisse (y compris les marques, fédérations, associations, ...) s’y retrouvent et ont ainsi l’opportunité́ de concevoir des contenus et services adaptés à̀ leurs besoins et à l’expérience utilisateur.

 

Plus de 1 500 structures référencées dans le monde et plus de 5 000 visiteurs uniques viennent chaque semaine pour géolocaliser tous les spots en France et à l'international afin de s'adonner à des sports & loisirs nautiques.

 

Notre ambition est de dépasser les 5 000 structures référencées en 2021, accroitre la communauté Spotyride et ainsi privilégier la relation directe entre les pratiquants et les structures, accompagner le développement du business local et favoriser la création de nouvelles bases ou parcs de loisirs.

 

Comment avez-vous financé le développement de votre solution ?

Le développement de la solution a duré près de 2 ans et a de fait nécessité des investissements financiers relativement lourds.

 

 En 2019, afin de “finaliser” la première version commercialisable, nous avons ouvert notre capital auprès d’un investisseur privé qui nous accordé toute sa confiance.

 

Nous envisageons effectivement une levée de fonds très certainement en 2022, à moins que le contexte sanitaire international s’améliore et que nous puissions accélérer.

 

Pour quelles raisons avez-vous choisi la Région pour vous implanter ?

Plusieurs raisons nous ont amené à choisir Montpellier pour lancer notre startup :

 

●     Sa réputation d’être très ouverte et sensible à une grande diversité d'activités sportives et notamment les sports de glisse,

 

●     Le Business Innovation Center avait une excellente réputation (y compris à l’international)

 

 

●     Des moyens de transport variés (avion et train) qui nous permettent d’accéder très vite à Paris, Lyon, Marseille et même Barcelone

 

Sans compter que mes origines familiales sont à Montpellier et que suivre les pas de mes ancêtres dans l’implication et le développement économique de Montpellier était une source de motivation supplémentaire.

 

Qu’est-ce qui distingue l'écosystème local selon vous ?

Son point fort à mon sens est de proposer des dispositifs d’accompagnement adaptables et évolutifs en fonction de l’évolution de la société et de son marché, de bénéficier grâce au travail réalisé en amont de solutions de financement permettant d’accélérer le développement et l’accès à son marché.

 

Avez-vous un conseil à donner aux futur(e)s entrepreneur(e) qui nous lisent ?

Laisser le temps au temps et savoir accepter de “perdre” 6 mois au lieu d’anticiper trop tôt ! Ce type de comportement est un gage d’une meilleure gestion de sa trésorerie et d’une plus grande sérénité !

 

Si la French Tech Méditerranée pouvait réaliser l’un de vos vœux, quel serait-il ?

●     Créer et développer des opportunités de business au sein de l’écosystème local, régional, en favorisant les échanges inter-entreprises mais aussi avec les autres French Tech de la région Occitanie

●     Être ouvert à l’ensemble des domaines et activités qui caractérise notre région et en assure le développement économique

●     Donner de la visibilité à la French Tech Méditerranée au niveau national et international en proposant des événements ouverts au-delà du périmètre local (comme l’a fait la French Tech Polynésie par exemple)

 

Une citation qui vous inspire en guise de mot de la fin ?

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité. Un optimiste voit une opportunité dans chaque difficulté »

– Winston Churchill

logo
1 PLACE FRANCIS PONGE
34000 MONTPELLIER

Avec le soutien de

logo sponsor

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations