Visite de la Mission French Tech

04/11/2020
Actualités

A l’occasion de la Digiworld Session organisée par l’Idate, Kat Borlongan, Directrice de la Mission French Tech, accompagnée d’Audrey Yvert, Head of Finance and Impac,t nous ont rendu visite à la French Tech Med ! 

Deux journées bien rythmées qui ont permis de montrer le dynamisme de l’écosystème héraultais et gardois. 

Au programme, un petit-déjeuner avec les entrepreneur.e.s du Directoire de notre Capitale French Tech labellisée en 2019, une rencontre avec les partenaires Grands Groupes, une présentation de la Cité de l’économie et des métiers de demain, créée par la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée qui vient d’ouvrir ses portes ainsi qu’un déjeuner avec les élus locaux, l’Idate et les speakers de l'événement. 

Des moments privilégiés qui ont permis d’évoquer les problématiques et besoins de nos chefs d’entreprises en cette période de crise ainsi que l’attractivité du territoire et son dynamisme. 

 

Kat Borlongan est également intervenue sur l’évènement DigiWorld Session avec deux messages clés : hypercroissance et diversité avec les programmes French Tech Next40/120 et French Tech Tremplin.

 

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation et visite du BIC de Montpellier, reconnu, deuxième incubateur mondial en 2018. Il a accompagné plus de 750 entreprises dont Swile, Teads, Matooma, BIME - ZENDESK et bien d’autres...  Quelques entrepreneur.e.s étaient présent.e.s également et ont pu aborder leurs problématiques avec la Directrice de la MFT : 

Jérome Rampon - CEO ALGODONE, Mathilde Perraud - CEO BUDD IT, Philippe Garnier - CEO EMVISTA, Jérôme Imbert - CEO SEREEMA, Aurore Moser - CEO SPECIALIST-WANTED, Serge Salse - CEO JUSTCLIP, Pierre Abadir - CEO AILES X,  Cyril Dupuis - CEO Vaonis et Frederik Vanmeer CEO Anatoscope.

 

 

Audrey Yvert et Kat Borlongan ont ensuite rencontré les  lauréats French Tech Tremplin de la promo “prépa” ainsi que les incubateurs et accélérateurs partenaires de la deuxième phase incubation, avec la mission French Tech, en compagnie de Nordine El Ouachmi, membre du board de la FT Med et pilote du programme sur notre territoire. 

Un échange très constructif qui a permis aux lauréats de donner un feedback sur leurs parcours. 

 

 

La journée s’est terminée par la visite de l’incubateur, Innov’Up, basé à Nîmes, hébergeant les start-ups du territoire avec la rencontre de : 

Innowtech – Alain Godot, NW Technologie – François Hardy, TrakMy – Dimitri Roussillion, Laboxy – Benjamin Neel, Starting Bloch – Jean François Bloch.

Nous avons eu l’occasion d'échanger sur French Tech Central avec les acteurs du Gard, la présidente de l’incubateur et le président de la CCI du Gard, partenaires de ce programme : en effet, le site sera un des lieux totems du programme déployé par la French Tech Med.

 

 

Zoom sur cinq start-ups prometteuses de la French Tech Méditerranée rencontrées par la MFT :

Microphyt est une entreprise, basée près de Montpellier, qui développe et commercialise des bioactifs uniques à base de microalgues en utilisant des technologies et des processus révolutionnaires. 

En début d’année 2020, elle a intégré le programme FT120 qui accompagne les 123 entreprises les plus prometteuses de France. 

La société a connu une évolution rapide en un an avec l’ouverture d’une filiale aux US, le doublement de l’équipe et quadruplement de la capacité de production.

Lors de sa venue, la mission FT a fait un détour pour visiter l’entreprise, l’opportunité d’échanger avec l’équipe pour accompagner la société à faciliter son développement.  Une journée qui s’est terminée en beauté avec la visite du laboratoire et de la plateforme de production. 

 

 

Algodone est une start-up issue du Laboratoire d’informatique, de robotique et de microélectronique de Montpellier. C’est une solution inédite qui permet de gérer les droits sur les puces électroniques et ainsi de lutter contre la contrefaçon. 

BUDD’IT est une société spécialisée dans l’expérience client. Fondée en janvier 2018, la start-up montpelliéraine Budd’It permet aux enseignes d’améliorer l’expérience client dans leurs magasins en interrogeant les clients-test (ou “buddies”) utilisateurs de son application.

 

 

Laboxy est une start-up gardoise créée en 2014 à Nîmes. Sa plateforme de collecte, d’analyse pour la R&D et le financement de l’innovation a vu son nombre d’utilisateur augmenté depuis sa création. 

Cette solution innovante facilite la saisie des feuilles de temps et la gestion administrative de la R&D au sein d’une entreprise. 

 

 

Starting Bloch est une société gardoise qui accompagne les entreprises grâce à son expertise technique, juridique et commerciale afin de proposer des solutions qui sécurisent et valorisent les actifs immatériels notamment les brevets et savoir-faire de celles-ci. 

© 2022 La French Tech Med - Powered by Axociation, outil de gestion pour les associations